location GUADELOUPE

   location Sainte-Anne Guadeloupe  

Vos vacances à Sainte-Anne en Guadeloupe

 

  location sainte anne guadeloupe

anciennement 

    

Dominique et Michel VALLADON

Les Surettes - Gissac - 97180 Sainte-Anne - Guadeloupe
Tél.:
05.90.68.97.24 - Tél. portable:
06.90.42.44.40
 

  

 

 

                                                 

                                                                   

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 le   

                                       andoli

 

                                                   Label Gîtes de France  3 épis

     

                    

                   Cascade aux écrevisses - route de la traversée

Location de vacances à Sainte-Anne en Guadeloupe  

 

 


principaux sites à visiter sur la Basse-Terre

 en Guadeloupe

 


 

 

 Route de la Traversée ou route des Mamelles


A hauteur de Vernou, prenez le temps et le courage de marcher vers le Saut de la Lézarde (D1)
superbe chute d'eau de 15 mètres se jetant dans un "piscine" naturelle d'un bleu profond.

Pour les moins sportifs et accessible à tous ne manquez sous aucun prétexte la Cascade aux Ecrevisses qui justifie à la Guadeloupe son premier nom amérindien "d'Ile aux Belles Eaux".

 

          

 

En empruntant la route de la traversée vous pénétrez dans le monde impressionnant de la  forêt tropicale protégé par le Parc National de la Guadeloupe.

Peu après la Cascade aux Ecrevisses faites une halte à  la Maison de la Forêt point de départ d'intéressants circuits pédestres parfaitement balisés.

Toujours à hauteur de la Maison de la Forêt vous trouverez des zones de pique-nique très bien aménagés au bord de la rivière.

Vous terminez la route de la Traversée dans le sens Petit-Bourg, Bouillante par la visite du Parc des Mamelles, superbe parc botanique et animalier.

 

retour haut de page


 

 A la découverte de POINTE NOIRE

 

Pointe-Noire est fière de sa tradition d'ébénisterie. A l'entrée du bourg en venant de Bouillante, la Maison du Bois expose toutes les utilisations traditionnelles du bois en Guadeloupe : charpente, jouets, outils, mobilier, musique. Le Parc des Orchidées (à Trou-Caverne Gommier) et la Maison du Cacao (à Grande-Plaine) méritent eux aussi une halte.

 

     

 

A découvrir aussi la Cascade Acomat, accès sur la Route d'Acomat au début de Pointe-Noire en venant de Bouillante. Courte balade (15 minutes), mais pente assez raide vers la chute de 15m qui se jette dans une très jolie piscine naturelle très profonde.

Toujours à Pointe Noire, la visite de la Caféière Beauséjour vous éclairera sur la naissance, la vie et les problèmes de l'écosystème existant en Guadeloupe.

 

retour haut de page


 

 A la découverte de la région de BASSE TERRE, BAILLIF, GOURBEYRE, SAINT-CLAUDE, TROIS-RIVIERES

 

Traversez la commune résidentielle de Saint-Claude, réputée pour son air "le plus sain de l'île" et entrez dans la capitale administrative de la région et du département, la pittoresque et paisible ville de Basse- Terre, scindée en deux par la Rivière aux Herbes. Vous trouverez, d'un côté, l'animation du centre commerçant (marché et boutiques, la mairie, la cathédrale et l'Office Municipal du Tourisme, de l'autre, la vie plus calme d'un quartier administratif où bâtiments modernes alternent avec d'anciennes demeures souvent de style colonial. Promenade avec vue sur Les Saintes
Quittant Basse-Terre, ne manquez cas la visite du
Fort Delgrès (symbole de la fortification et témoin le plus ancien du passé historique de la ville de Basse-Terre) avant d'atteindre Gourbeyre. Vous y découvrirez la seconde station d'embouteillage d'eau de source et 100m plus loin le petit bassin de Dolé réaménagé pour la circonstance et bien connu des habitués des bains de nuit, sur la jolie route qui rejoint Trois-Rivières, fière à juste titre de son admirable Parc Archéologique des Roches Gravées. L'entrée du Parc se situe à quelques centaines de mètres de l'embarcadère d'où partent les vedettes pour les Saintes. Le Syndical d'initiative vous informera sur les sites naturels et les nombreuses traces balisées que vous trouverez alentours, tels les Monts Caraïbes dont les falaises plongent dans le Canal des Saintes. La route (D6) qui mène à Vieux-Fort s'y accroche et vous offrira de splendides points de vue sur l'archipel des Saintes ainsi que la très belle plage de sable noir de Grande-Anse. Vieux-Fort est réputé pour son clocher (XVIIIe), le plus ancien de l'île, et pour son activité de broderie installé dans les ruines du Fort-l'Olive.

 


 

A voir à Basse-Terre :

 

. Le marché : toutes les couleurs et les saveurs de la Guadeloupe

. Le Fort Louis Delgrès : point de départ de la construction de la ville, abrite un musée historique

. La Cathédrale : imposant édifice construit en pierre volcanique taillée.

. La Préfecture : immense bâtiment colonial signé de l'architecte Ali Tur.

. Le Carmel : historiquement, il s'agit du premier quartier de Basse-Terre.

 

    

 


 

 A voir à Baillif :

 

. La Tour du Père Labat, construite en 1703

 . La distillerie Bologne  qui produit un excellent rhum.

 

 


 

A voir à Saint-Claude :

 

. La maison du volcan : exposition permanente sur l'activité de la Soufrière

. La Soufrière : c'est le plus haut volcan de la Caraïbe, il culmine à 1467m. En 300 ans, la Soufrière a connu 6 éruptions "phréatiques". C'est aussi le point de départ de superbes balades.

. Saint-Claude est le départ de nombreuses randonnées : Traces Victor-Hugues et Merwart, Trace Carmichael-la Soufrière, Cascade du Vauchelet, le tour de la Soufrière, ...

 

         

 


 

A voir à Basse-Terre :

 

. La Marina de Rivières-Sens : le seul port de plaisance de la Basse-Terre

. Les bains chauds de Dolé

. Les eaux de source de Capès - Dolé

 

    

 


 

A voir à Vieux-Fort :

 

. L'église avec son clocher du XVIIIème siècle

. Le phare

. L'ancien fort qui héberge un centre de broderie à découvrir.

 

     

 


 

A voir à Trois Rivières :

 

. Parc Archéologique des "Roches Gravées" :

. Plage de Grand Anse : plage au sable noir

. Maison de la Banane

. Sentier de l'Acomat
. Ancienne Batterie et ancienne poudrière

 

         

 

retour haut de page


 

 A l'assaut de la SOUFRIERE


A Gourbeyre, quittez la route principale, en direction de Saint-Claude que vous traversez en suivant les indications qui amènent au pied de
la Soufrière. Point culminant des Petites Antilles (1467m), La Soufrière est un volcan actif sans cratère ni lave mais qui crache des fumerolles sulfureuses et chaudes au niveau de fissures sommitales. Depuis sa mise en place au XVe siècle, elle n'a donné que des éruptions de nature phréatique (vapeur d'eau-poussière-gaz) dont deux au cours de ce siècle (1956-1976/77).
Mais ce volcan est placé sous très haute surveillance et vous ne courez aucun danger. En quelques minutes, au fur et à mesure que la route s'élève, la végétation luxuriante se rabougrit.

Totalement inattendu sous les Tropiques (mais vous êtes à 1500m d'altitude !), le couvert végétal est fantastique: mousse, lichens, petites fleurs des montagnes (elles s'appellent ici ananas-montagne, thym-montagne ... ).
Par temps clair, le panorama est exceptionnel sur la Guadeloupe et les îles voisines. Parfaitement balisé et renseigné, le parcours (ou "trace") épouse la forme du dôme. Images extraordinaires et sensations fortes se succèdent au milieu des fumerolles et d'un paysage grandiose qui devient lunaire au sommet. De retour à votre voiture, faites une halte aux
Bains Jaunes pour visiter la Maison du Volcan avec un détour par Matouba où est embouteillée l'une des deux eaux de source de l'Île. En bordure de route, une stèle commémorative le souvenir de Delgrès et de ses compagnons, héros guadeloupéens de la Liberté.

 

         


retour haut de page


 

 A la découverte de la région de CAPESTERRE BELLE EAU

 

Depuis un demi siècle, la banane a succédé ici à la canne. Le bourg, très commerçant, s'est développé autour de l'église et de l'hôtel de ville.

C'est à la sortie de Capesterre-Belle-Eau, à Saint-Sauveur, que débute les excursions vers les chutes du Carbet.

A découvrir aussi la célèbre allée Dumanoir, bordée d'une double rangée de palmiers royaux planté vers 1850 par un membre de la famille Pinel-Dumanoir.

Non loin, se trouve l'habitation Bois Debout, où le poète Saint-John Perse passa une partie de son enfance.

 


 

A voir à Capesterre-Belle-Eau :

 

. Départ des Chutes du Carbet, Grand Etang

 

         


. Habitation Bois Debout :
Ancienne maison de St-John Perse.
. Plantation Grand Café Bel Air
. Plateau de Roseau
. Temple Indou de Chansy :
Témoignage de la forte présence indienne dans la région.
.Cimetière des Esclaves
:
  Plusieurs dizaines de tombes sans nom orientées «tête vers l'Afrique» y sont disséminées.
. Distillerie Rhum Longueteau

. Allée Dumanoir : La route est bordée sur plus de 1 Km par deux doubles rangées de palmiers royaux. Les premières rangées (350 palmiers) furent plantées en 1850 par l'écrivain Pinel Dumanoir pour délimiter sa propriété.

 

retour haut de page


 

 A la découverte de SAINTE-ROSE

 

Commune agricole, la plus vaste de Basse-Terre, spécialisée dans la culture de la canne à sucre.
En bordure du Grand-Cul-de-Sac-Marin, c'est aussi un port de pêche assez important et typique. Autrefois terre de tabac, c'est aujourd'hui une région de sucre et de rhum.

C'est à Sainte-Rose que débarquèrent en 1635, les premiers français venus coloniser la Guadeloupe.

La route de Sainte-Rose à Deshaies longe une côte formée d'anses et de plage de sable clair. Au large de la pointe Allègre, on découvre deux charmants îlets, l'îlet Pointe à l'Anglais, et à l'ouest, l'îlet Kahouane.

 


 

A voir à Capesterre-Belle-Eau :

 

. Le Grand-Cul-de-Sac-marin : Une réserve naturelle de plus de 3 700 hectares entre la Basse-Terre et la Grande-Terre, ( 1 600 ha de milieu littoral humide et 2 100 hectares de milieu marin) destinée à protéger la faune et la flore des milieux humides du littoral : mangrove, marais, forêt marécageuse et récif coraliens.

. Le jardin Créole : route de Sofaîa

. la source d'eau chaude sulfureuse à Sofaïa et le saut des 3 Cornes

. la trace Baille-Argent, une magnifique randonnée de 4 heures et de très nombreuses autres traces

. le Musée du Rhum et la distillerie Reimonenq (rhum Cœur de Chauffe)

. la Distillerie Séverin et ses bassins de ouassous

. les superbes plages des Amandiers, de Cluny, ...

 

         

 

retour haut de page


 

 A la découverte de DESHAIES

 

Petit bourg de pécheurs fait de simples et charmantes cases en bois. Constitué de deux petites rues bordées de cases créoles, Deshaies semble avoir été créé pour faire rêver les visiteurs et cultive une nonchalance et une langueur tropicale irrésistible.

Deshaies a poussé au creux d'une baie aux eaux calmes, au pied de hautes collines verdoyantes.

Juste à côté, vous pourrez profiter d'une magnifique plage de sable, la plage de Grande Anse, une longue bande de beau sable doré et caressé par des eaux calmes et turquoise.

 


 

A voir à Deshaies :

 

. Le Jardin Botanique (ex propriété Coluche) Ouvert en 2001, un endroit incontournable pour les amateurs de botanique tropicale ... et pour les fans de Coluche. Un parcours réalisé par des professionnels du paysage. Vous y découvrirez toute la richesse de la flore des Antilles. A chaque détour du circuit, un nouveau paysage : cascade, torrent, mur d'eau végétal, orchidées, cactées, nénuphars, plantes épiphytes, végétaux rares...

. La Montagne aux Orchidées offre une double attraction : Une habitation créole remarquablement meublée et un parc de trois hectares orienté sur les orchidées, les bonzaïs et les arbres de la forêt primaire tropicale de la Guadeloupe.

. le village de Deshaies et son port 

. la plage de Grande-Anse (1km5 de sable doré, l'une des plus belles de la Guadeloupe), la plage de Leroux, la plage de Petite-Anse, de la Perle, de Riflet,  ...

 

         

 

retour haut de page


 

 A la découverte de BAIE-MAHAULT

 

La commune de Baie Mahault située au Nord-Est de la Basse Terre est le point de passage entre la Basse Terre et la Grande Terre. 

Le cimetière municipal mérite le détour ainsi que la vieille ville, avec une très jolie église sur la place de la mairie. 

La canne à sucre constitua durant plusieurs siècles la principale ressource de la commune.

Une grande partie des terres agricoles lui est d'ailleurs encore consacrée, mais la zone commerciale et industrielle de Jarry, entièrement gagnée sur la mangrove, en a fait le poumon économique de la Guadeloupe.

 


A voir à Baie-Mahault :

 

. Port de pêche du bourg : excellent point de départ pour la visite des îlets Fajou et Caret.

. La Mangrove: embarquement dans le port pour la visite de la mangrove et la découverte des îlets du Grand-Cul-de-Sac-Marin.

 

         

 

retour haut de page


 

 A la découverte de le LAMENTIN

 

C'est un mammifère marin herbivore, aujourd'hui disparu des rivages guadeloupéens, le lamantin, qui a donné son nom à cette commune située entre le Grand Cul de Sac Marin et l'embouchure de la Grande Rivière à Goyaves, principal cours d'eau de l'île.

Au 18ème siècle, le Père Labat songe à faire du Lamentin la capitale de la Guadeloupe en créant un centre portuaire important. Mais, l’histoire en décide autrement lui préférant un développement agricole. 

Le Lamentin à toujours été terre de canne à sucre et cette culture prévaut encore aujourd'hui. Cette commune a cependant décidé de se tourner vers des activités complémentaires.

La zone industrielle de Jaula, les nombreux sites touristiques et son dynamisme sur le plan artistique lui permettent de connaître un développement constant.

Le Lamentin mise désormais sur un développement culturel et touristique.

La station thermale de Ravine Chaude offre des soins et des bains. Ses eaux salines riches en fer et d’une température proche de 33° soulagent les rhumatismes, les sciatiques et les grandes fatigues. 

La médiathèque, le ciné-théâtre, la Maison de l’esclavage et des Droits de l’Homme ainsi que les sculptures érigées lors des manifestations Karuptures font du Lamentin la première Ville d’Art et de Culture de l’Archipel.

 


A voir au Lamentin :

 

. La station thermale René Toribio (Ravine chaude)

. les réalisations de l'architecte Ali Tur sur la place centrale du bourg.

 

         

 

retour haut de page


 

 A la découverte de BOUILLANTE, de Malendure et de la réserva Cousteau

 

Située au centre de la côte au vent de la Basse-Terre, Bouillante doit son nom aux nombreuses sources d'eaux chaudes (80°) qui jaillissent dans la région, y compris sous la mer. 

On en trouve une sur la plage de l'Anse à Sable.

Cette richesse naturelle est aujourd’hui exploitée par l’implantation d’une centrale électrique géothermique.

Son activité principale est l’agriculture. La canne à sucre est cultivée dans le nord, le café, le cacao et la vanille sur les hauteurs et enfin le coton et le tabac au sud de son territoire

 

Ilets Pigeon, plage de Malendure (commune de Bouillante) :

A 7 km au nord de Bouillante, cette plage de sable sombre est réputée pour son magnifique espace sous-marin. Elle est appelée abusivement "réserve Cousteau" depuis que le célèbre commandant y a tourné des séquences du "Monde du Silence" alors que ce dernier n'a jamais jamais patronné cette réserve ... qui n'en est pas une.

Néanmoins la faune et la flore sous-marines y sont particulièrement remarquables.

 


 

A voir sur la commune de Bouillante:

 

. La Plongée : nombreux clubs

. Balades en bateaux à fond de verre : découverte de la réserve naturelle "Cousteau", au large de la plage de Malendure et de sa faune et flore sous-marine.

. La Pêche au gros

 

          

 

retour haut de page


 

 A la découverte de VIEUX HABITANTS

 

Bourgade fondée en 1636, c'est la plus ancienne commune de la Guadeloupe. 

Vieux Habitants doit son nom aux anciens colons de la Compagnie des Isles d'Amérique qui s'installaient à l'issue de leurs contrats.

Véritable jardin potager de la Guadeloupe, on y cultivait dès le 18ème siècle du café, du cacao, de la vanille, du roucou. Aujourd'hui s'y ajoutent des jardins maraîchers, la culture de la banane et l'élevage des ouassous .Jusqu'au début du XXème siècle le village de Vieux-Habitants était entièrement isolé du reste de l'île. Tous les transports, livraisons et approvisionnements se faisaient par bateau au départ de l’Anse à la Barque..
Vieux-Habitants est riche d'un patrimoine culturel très ancien, de l'église datant de 1636 aux arbres centenaires.

 


 

A voir à Vieux-Habitants :

 

. Les roches gravées de la rivière Duplessis : un site majeur de la culture Arawak (au lieu-dit Saint-Robert )

. L'habitation la Grivelière, la Maison du café : vestige classé d'une plantation caféière, peu à peu restaurée et remise en activité par une association de riverains. On s'y promène avec délices, et l'on y déguste un café d'une extrême finesse, cultivé sur les terres volcaniques de la Soufrière. Le domaine couvre une centaine d'hectares consacrés en partie à la culture du café, du cacao et de la vanille.

. L'église Saint-Joseph, la première église édifiée en Guadeloupe en 1636.

. Le Musée du café, établissement Chaulet

. Domaine de Vanibel, une visite incontournable pour savoir tout sur le café, la vanille, la banane, le cacao 

. Les plages de Rocroy, de Simaho, de l'étang.

 

         

 

retour haut de page


 

 A la découverte de GOYAVE

 

Goyave, qui tient son nom des nombreux goyaviers qui poussent le long de la principale rivière. Dans les hauteurs, plusieurs traces conduisent les randonneurs vers des sites superbes comme la rivière Moreau, ou le saut de la rivière Bras-du-Fort. Le bourg plein de charme a su garder son caractère authentique. Ancien maire de Goyave, le grand-père du célèbre poète Francis Jammes est enterré au Champ d'Asile, une petite propriété qui lui appartenait. Plus loin, la petite plage tranquille de Sainte-Claire.

 


A voir à GOYAVE :

 

. Chutes Moreau : visite d'une très belle cascade, pour des marcheurs équipés et entraînés.

. Le Jardin d'eau
. La Pépinière de Blonzac et des bassins d'élevage de ouassous
. Plage de Sainte Claire
. Le Saut du Bras du Fort

 

         

 

retour haut de page


 

 A la découverte de PETIT BOURG

 

Petit-Bourg est la commune la plus étendue de la Guadeloupe. Elle est ouverte sur la Petit Cul de Sac Marin et bénéficie d'un arrière-pays exceptionnel avec la forêt du Parc National. La route de la Traversée permet de découvrir des sites superbes et de beaux panoramas. La Mamelle de Petit-Bourg qui culmine à 716 m offre un point de vue magnifique, la route qui descend du col jusqu'aux premières habitations passe devant la Maison de le Forêt et à proximité de la Cascade aux Écrevisses.

 


A voir à PETIT-BOURG :

 

. Maison de la Forêt, Cascade aux Ecrevisses, Saut de la Lézarde, ... : voir "Route de la Traversée"

. Domaine floral de Valombreuse : parc botanique sur 4.5 Ha en pente douce à 200m d'altitude

 

         

 

retour haut de page


 Résidence

Le Zandoli

 

  nos logements

  itinéraire

  nos tarifs location

  nos services

  nos promotions

  à votre arrivée

  l'album photos

  le nom des gîtes

 

Réservation location

 

  comment réserver

  modes de paiement

  conditions de location

assurance annulation location

Location voitures Sainte-Anne

  nous contacter

 

La commune de Sainte Anne

 

  carte d'identité

  histoire

  les plages

  photos de Sainte Anne

 

 

Activités

à Sainte Anne

 

  activités sportives à Sainte Anne

  activités culturelles à Sainte Anne

 

 

Sites touristiques en Guadeloupe

 

  sur la Basse-Terre

  sur la Grande-Terre

 

Nos partenaires

 

 

  sites amis

 

  Retour page d'accueil

 

Résidence le ZANDOLI - Les Surettes - Gissac - 97180 Sainte-Anne - Guadeloupe
Tel.:
+590-(0)5.90.68.97.24 - Tel. portable: +590-(0)6.90.42.44.40

Résidence Le Zandoli - http://www.guadeloupe-sainte-anne.com © Copyright 2009 - All rights reserved

Sainte Anne Guadeloupe location